Vinci demande l’expulsion immédiate de la ZAD

Article de Ouest-France du 4 Décembre

Aéroports du Grand Ouest (Vinci) vient d’assigner au tribunal, selon une procédure d’urgence, des paysans, propriétaires et locataires dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Dans la zone d’aménagement de Notre-Dame-des-Landes, ils sont paysans, propriétaires de terres et maisons, ou encore locataires… Ils ont été expropriés. Maintenant, Aéroports du Grand Ouest (Vinci), agissant pour le compte de l’État, demande leur expulsion immédiate.

Leurs avocats viennent d’être prévenus. L’audience est fixée au jeudi 10 décembre, au tribunal de grande instance de Nantes.

Selon l’Acipa, principale association d’opposants au projet d’aéroport, le tribunal examinera seize dossiers, dont ceux des quatre exploitations agricoles.

« Vinci réclame une astreinte de 200 euros par jour, ainsi que la mise sous séquestre du matériel et du cheptel si les intéressés ne quittent pas les lieux », ajoute Julien Durand, porte-parole de l’Acipa.

« C’est un choc », reconnaît celui-ci. À Notre-Dame-des-Landes, personne ne s’attendait à une telle accélération, en ce moment précis, avec une audience qui tombe entre les deux tours des élections régionales, et en pleine Cop 21 à Paris.

On est là dans le cadre normal d’une procédure qui suit son cours, dit-on simplement chez Vinci Airports, sans autre commentaire. Quant à la date de l’audience, « elle relève du juge ».