Rassemblement contre les expulsions des habitants historiques

12h00 Place St michel :

26-mars-affiche

Lundi ce texte a été lu à l’AG de rennes 2 pour inviter le mouvement contre la loi Travail à l’action du 26. Ce qui  a été voté presque à l’unanimité

Adresse à ceux qui se battent contre la loi travail.

La lutte contre l’aéroport à Notre-Dames-Des-Landes

avec le mouvement !

Le comité ZAD de Rennes a décidé de participer à la bataille contre la loi travail. Pour nous, l’analyse est simple : nous luttons contre les mêmes politiques, les mêmes logiques. Donc nous avons les mêmes ennemis, notamment le gouvernement Valls-Hollande. Leur politique forme un tout contre lequel nous devons lutter comme tel. Nous ne citerons ici que les pires de leurs exactions : La loi Macron, la loi sur le renseignement, l’État d’Urgence et sa constitutionnalisation, la déchéance de nationalité, l’ignoble politique migratoire dont l’expulsion de la jungle à Calais et les accords avec la Turquie, le meurtre d’un manifestant à Sivens (Rémi Fraisse) qui fait écho aux humiliations que la police nous fait subir quotidiennement, la reprise des expulsions sur la ZAD et la répression de ceux qui se sont opposés à la COP21.

Mais ne nous trompons pas, si aujourd’hui le PS, est une bonne cible c’est qu’il ne fait qu’appliquer ce qui gouverne à travers lui. La logique froide et calculatrice de l’économie. Celle qu’on ne questionne plus tellement elle s’est imposée au fond de chaque être, mais qui ne vise qu’à une seule chose : créer toujours plus de valeurs marchandes en transformant nos vies en flux et produits consommables. Ainsi, lorsqu’on entend « la gauche a réussi à réaliser ce que la droite à toujours rêver de faire », il faut comprendre qu’il y a une mécanique plus forte que les fausses valeurs des partis de gauche ou de droite. D’ailleurs c’est bien au nom de la « Nécessité » face à la « Crise » qu’ils justifient et appliquent chacune de leurs mesures. Et encore, justifier est un mot bien faible, car leurs discours ne s’apparentent plus, en fait, qu’à un chantage.

Nous pensons que lorsqu’on lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes c’est à cet ordre du monde que l’on s’oppose et qu’il en est de même quand on se bat contre la loi Travail. C’est pourquoi il nous paraît évident de faire en sorte que nos mouvements face front ensemble. Qu’ils s’enrichissent et qu’ils s’alimentent mutuellement. Depuis le Comité Zad de Rennes, nous luttons non seulement contre le projet d’aéroport, contre la logique qui à fait naître le projet et qui tente de l’imposer mais aussi pour ce qui se vit sur la Zad. Nous soutenons et nous voulons faire vivre à Rennes ce que l’occupation de la ZAD a permis, aussi bien en terme d’organisation qu’en terme de vie collective.

Le 26 mars, les habitants historiques de la Zad seront juridiquement expulsables. Cette journée est donc l’occasion de marquer une fois de plus notre détermination face au gouvernement contre le projet d’aéroport et pour la Zad. Le comité organise à Rennes une cantine de soutien le samedi midi place Saint-Michel pendant laquelle des prises de paroles auront lieu, afin de rendre audible et tangible la convergence des luttes en ce moment à Rennes.

Nous proposons au mouvement contre la Loi El Khomri de prendre part à ces prises de paroles, à cet événement. Face à la mauvaise farce capitaliste, la réunion des opposants ainsi que leur détermination doit faire notre force !

L’affiche et le tract en PDF

26-mars-affiche-A3-coul 26-mars-tract-planche-rv-A4-nb