communiqué de COPAIN 44 du 11 janvier

Hollande ! Ni Procès Ni expulsions !

Copain 44 continue le blocage

Aujourd’hui nous, paysans de Copain44, rejoints et soutenus par les comités de soutiens et les autres composantes de la lutte, avons mené cinq opérations de convois escargot, barrage filtrants, ou blocages ponctuels en différents points du département. Elles ont reçu un accueil des usagers plutôt favorable et patient.
Un important dispositif policier a cherché à encadrer les actions au plus près. Malgré cela, comme samedi sur le pont de Cheviré, nos actions se sont déroulées comme nous l’entendions et ont été levées vers 17h30.
Alors que les paysans et les tracteurs rentraient vers les fermes, un convoi s’est retrouvé face à un barrage policier qui les empêchaient de rejoindre leur ferme et faire la traite. Trois d’entre eux ont été arrêtés et placés en garde à vue, leurs tracteurs ont été saisis et emmenés sur plateau. Nous communiquerons plus d’informations dès que nous les aurons.
Nous dénonçons la volonté délibérée de provocation aux affrontements d’un dispositif policier très disproportionné et cherchant la confrontation.
C’est, à cette heure, la seule réponse du gouvernement à nos requêtes.
Nous appelons donc tous les paysans et toutes les composantes de la lutte à amplifier le mouvement de ralentissement et de filtrage sur l’ensemble du département et sur tout le territoire, pour obtenir l’abandon du référé contre les occupants historiques, et la garantie qu’il n’y aura aucune expulsions avant la fin des recours.
Copain 44 continue et amplifie les blocages et appelle tous les opposants à surveiller les réseaux et à venir les soutenir, dès demain.

Copain 44 ( (confédération paysanne 44, GAB 44, Civam Loire Atlantique, Manger Bio 44, Terroirs 44, Accueil Paysan)